Saltear al contenido principal

Vous êtes de passage dans La Rioja

Si vous vous lassez de votre vin de table, ou que vous trouvez que les vins sont plats, pâteux, acerbes et  ne conquièrent nullement vos papilles … c’est qu’il est grand temps de faire vos valises et de délaisser vos bonnes vielles habitudes pour un vin raffiné, généreux et franc.

riojaMais où poser vos valises ?

Vous êtes comme tout le monde (mais unique en votre genre!), vous aimez le soleil, la bonne gastronomie et un environnement splendide pour compléter le tout.
Or, les temps sont durs, et vous préférez mettre votre argent dans des bonnes bouteilles de vin plutôt que dans le prix d’un billet d’avion… Nous avons la solution !

Pour déguster du très bon vin vous devez obligatoirement poser vos valises un jour ou l’autre  sur la terre du vin : La Rioja.

Au cœur de l’Espagne, grâce à son micro climat, la Rioja, comme vous le savez, connait une renommée mondiale pour ses grands crus.


Vous qui aimez le vin, qui l’appréciez, qui le dégustez, et qui souhaitez en savoir plus sur son élaboration, vous avez dès maintenant posé vos valises dans votre superbe et originale chambre d’hôtel dessinée par le créateur de mode David Delfin.

La Rioja 1

Quoi de mieux que de commencer cette aventure parmi les vignes ?

DSCN1742Il fait chaud, et vous avez soif. Très soif. Une soif de culture bien sûr.
Vous enfilez des vêtements confortables, et vous vous dirigez vers votre première visite de « bodega ». C’est celle de votre hôtel, Finca de los Arandinos. Vous avez pu voir à la réception les fameux points Parker qu’ont obtenus les vins élaborés dans cette propriété. Il vous tarde surtout de les déguster.

Vinos Finca de los Arandinos

 

 

 

 

Vous continuez vos premiers pas dans la Rioja en descendant les escaliers menant au restaurant Tierra, le restaurant de votre hôtel. Ce restaurant est recommandé par le guide Michelin et le guide Repsol.

Los Arandinos JH 6
Bref, vous savez que vous allez bien manger, et en tant que français, bel
ge, suisse (etc.) … c’est toujours très, très, vraiment très important.

Diego Rodríguez

Los Arandinos JH 4Une fois avoir satisfait vos babines, il vous faut vous détendre! Quelle chance ! Au bout de quelques mètres, vous pouvez  vous promener à travers les vignes, et commencer tranquillement votre digestion. Il fait chaud, mais grâce à une légère brise, vous disposez de conditions optimales pour marcher.

INT SPA 4Il temps de s’installer au spa de votre hôtel.

Pendant que vous vous baignez dans le jacuzzi, ou que vous vous prélassez sur la terrasse entourée de vignes avec une vue imprenable, vous songez aux nouvelles caves, et monuments que vous allez découvrir dans la Rioja.

VOUS AVEZ DIT DÉCOUVRIR LE VIN ?

Une fois de retour dans votre chambre, vous vous empressez de relire vos brochures sur la Rioja. Vous détenez entre vos mains les meilleures caves à vin de la région :

ᴥ         MUGA : Dans le quartier historique de la « Estación » à Haro, (à seulement 44 km de votre hôtel) découvrez une des caves à vin les plus emblématiques de la région. Celle-ci existe depuis 1856. C’est une des propriétés les plus prestigieuses de la Rioja. Découvrez une expérience extraordinaire à travers les imposants « tinos », où règne un silence envoûtant, le mélange des odeurs de bois, de vins et surtout la dégustation de deux des vins de la propriété.

muga

ᴥ         CVNE : La Compagnie Viticole du Nord de l’Espagne, Cvne, est né à Haro, en 1879. Dans cette cave à vin, les vins élaborés sont le Cvne, l’Imperial, le Real de Asúa, le Monopole et enfin le Corona. Cvne est un référent mondial dans le domaine viticole et vinicole. Vous pouvez apprécier la beauté du site, l’environnement, et le très bon vin.

cvne

ᴥ         MARQUES DE RISCAL: C’est la cave à vin détenant la dénomination d’origine controlée la plus ancienne, et c’est également la première à avoir introduit dans la région le système bordelais d’élaboration du vin, et à participer aux concours de vin. Ce fût aussi la première cave à vin de la Rioja de l’ère moderne, grâce aux prouesses architecturales réalisées par le canadien Frank O. Gehry (architecte du Guggenheim de Bilbao). Marques de Riscal se situe dans l’Álava, dans la ville de Elciego, à 19 km de votre hôtel Finca de los Arandinos. A ne manquer sous aucun prétexte !

marquesderiscal

ᴥ         LOPEZ HEREDIA VIÑA TONDONIA: Dans la prestigieuse ville de Haro, capitale de La Rioja Alta (Haute Rioja), se situe las Bodegas López de Heredia, une des trois premières de la Rioja. Il vous faut découvrir cette cave à vins mythique, et comment élabore-t-elle ses crus. Pour les amoureux du design et de l’architecture, allez faire un tour dans la boutique déssinée par l’architecte et designer Iraní Zaha Hadid pour le 125 ème anniversaire de la Propriété. Vous pourrez voir ce nouvel espace juste à côté de la boutique de 1910, qui a su conservé tout son charme.

boutique01

ᴥ         MARQUES DE MURRIETA : On la considère, tout comme con Marqués de Riscal, fondatrice du vin de la Rioja. Fondée par Luciano de Murrieta en 1852, celui-ci a créé une catégorie de vin, que nous continuons encore de boire de nos jours, et fût aussi le premier a dépoussiérer l’image agricole et campagnarde du vin de la Rioja, pour qu’il obtienne la renommée internationale d’aujourd’hui.
Vous devez visiter cette bodega sans attendre ! Elle se situe à Logroño, à seulement 15 km de votre hôtel Finca de los Arandinos.

murrietta

AMATEURS, OU PAS TROP FANS DE VIN…COMMENT IMPRÉSSIONNER ET METTRE D’ACCORD TOUT LE MONDE ?

Vous avez fait le grand grand tour, des caves les plus fameuses de la Rioja. Il en existe bien plus encore, des plus traditionnelles aux plus modernes. Toutes animées par la même passion du vin. Vous êtes préssé de tout découvrir et de tout déguster !
Mais vous avez un petit souci… Comment faire aimer le vin à vos proches, et surtout à vos enfants !
Par l’histoire bien sûr ! Et une fois de plus nous avons ce qu’il vous faut !

vivanco

ᴥ         MUSÉE DINASTIA VIVANCO: Le plus grand musée d’Europe consacrée au vin! L’histoire de la création de ce musée est simple : une famille, cultivant le vin depuis des années et des années, le père grand collectionneur d’objets antiques tous se rapportant au vin. C’est une visite indescriptible tant elle est enrichissante culturellement. C’est le petit « Musée du Louvre » dédié au vin. Vous allez découvrir toute l’histoire du vin dans un musée gigantesque avec des objets datants des phéniciens jusqu’à de nos jours, avec des œuvres de Picasso, Miró … . Autant vous dire que même si vos proches n’aiment pas le vin, il ne faut vraiment pas râter cette merveille. Ne manquer pas non plus la plus grande collection au monde de tirebouchons ! Ce magnifique musée se situe à Briones, soit à 33km de votre hôtel. Idéal pour passer une fabuleuse journée !

DE L’HISTOIRE ? VOUS EN VOULEZ ENCORE ?

LES MONASTÈRES :

Les monastères de la Rioja ont conservés toute l’Histoire de la région depuis des siècles. La « Route des Monastères » est un chemin à parcourir en famille, entre amis afin de découvrir les trésors de la Rioja.
Nous vous invitons à consulter ce site :
http://www.lariojaturismo.com/monasterios

ᴥ         Le Monastère de Yuso : C’est le berceau même de la langue espagnole. Il se situe dans la ville de San Millán de la Cogolla. Au-delà de son architecture splendide, ce monastère a été classé Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.
yuso Retrouvez le site internet ici :
http://www.monasteriodeyuso.org/suso/index.html

ᴥ         Le Monastère de Suso : Ce Monastère a été fondé par Saint Millán au V ème siècle. Il se distingue par ses différentes parties architecturales : visigothes, mauresques, dont une prédominance de l’architecture mauresque du Xème siècle et pré-romanes.

suso
A réserver au plus vite ici : http://www.monasteriodeyuso.org/yuso/index.html

ᴥ         Le Monastère de Sainte Marie la Royale : Il se trouve dans le village de Najera, et fût construit en 1516. A ses pieds, se trouve une grotte dans laquelle la légende dit que la Vierge Marie serait apparûe. A l’entrée, vous pourrez voir le spectaculaire Panthéon Royal, qui abrite douze sépultures de deux Dynasties : Celle des « los Abarca » ou appellé aussi « Jimena » datant du X ème et XI ème siècle, et celle de la Dynastie « Garcia Ramírez, el Restaurador » du XII ème et XIII ème siècle. Vous pourrez rencontrer aussi la sépulture de Blanche de Navarre, fille de Philippe III de Navarre et de Jeanne de France, et épouse de Philippe IV de Valois, véritable joyaux du XIIème siècle.

450px-Santa-maria-real
Plus d’informations ici:
http://www.santamarialareal.net/

DES VILLAGES A NE PAS MANQUER :

ᴥ         BRIONES : Avec sa magnifique Église du XVI ème siècle,  ses petites rues, et le Musée Dinastia Vivanco, Briones est un village qu’il vous faut visiter.

briones

ᴥ         SANTO DOMINGO DE LA CALZADA : Ce village est une merveille. Il est situé sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. La ville fût construite grâce à l’auberge de pèlerins fondée par Santo Domingo, autour du XII ème siècle.

Catedral_de_Santo_Domingo_de_la_Calzada

ᴥ         CALAHORRA : Sans doute l’un des plus anciens villages de la Rioja mais aussi d’Espagne. L’histoire de Calahorra remonte à plus de 2000 ans. Ce fût une ville romaine, dont on trouve encore des vestiges de théâtres, termes … .

calahorra

ᴥ         LAGUARDIA (situé en Alava, à la frontière riojanaise): Laguardia fait partie de ces villages où le temps semble s’être arrêté. Les vielles portes de chênes sont conservées, ainsi que les petites ruelles et ses pavées, les remparts et les portes de la ville… . Vous vous demanderez peut-être comme moi, pourquoi il n’y a pas de voitures dans l’enceinte du village. Tout simplement parce qu’en dessous de vos pieds se trouvent des caves à vin conservées depuis des siècles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ET POUR LES TAPAS ON VA OÙ ? ON VEUT MANGER DES TAPAS EN ESPAGNE NOUS !

LA CALLE LAUREL À LOGROÑO BIENSÛR !
C’est LA rue des tapas, des rencontres, du bon vin, des spécialités de la région ! Quoi de mieux que de rencontrer la population locale autour d’un bon verre de vin. N’oubliez pas de demander à la réception de l’hôtel Finca de los Arandinos  ou à l’office de tourisme de Logroño le petit fascicule regroupant les spécialité de chaque bar !

calle laurel

Esta entrada tiene un comentario
  1. Pour avoir eu le bonheur de visiter les lieux comme l’Hotel “la Finca de los arandinos” je dois avouer que cette région regorge d’autant d beautées que de secrets à découvrir. Et vous ne parlez pas assez de la gentillesse des habitants, un peuple ouvert très accueillant pour qui le sens du service est à la hauteur de la richesse de leur terre. Un havre de paix entre vignes & oliveraies. Quand on rentre chez soi, un mot nous vient au cœur . Merci !
    ¡ Muchisimas Gracias !

Deja un comentario

Volver arriba